Domaine du Vignoble, Chelsea QC
Lotissement Résidentiel Country Estate
Les moteurs et principes ESG étaient au premier plan de ce projet, y compris l'implication de la communauté, de ACRE Chelsea, la Municipalité et des voisins aux divers plans de la conception du projet.
Le plan de développement communautaire (CDP) approuvé fut de 18 lots d'un acre, d’une forêt protégée de 12 acres et une ferme/vignoble en activité de 16 acres. ACRE Chelsea a conservé l'intendance de la forêt de 12 acres afin d’effectuer des suivis de la faune et de la flore, ainsi que la préservation écologique et faunique de cette forêt. De plus, en réduisant l'empreinte des lots du projet, cela a permis de favoriser le drainage naturel des eaux de surface, protégeant davantage l'aquifère de la région. La propriété a également servi de lien entre les secteurs Cascades et Farm Point pour le corridor Chelsea Trails.
Le gain environnemental le plus important de ce projet fut d’obtenir un changement au zonage afin de réduire l'empreinte du projet, faisant passer le prérequis de 2 acres à 1 acre tout en protégeant 12 acres de terres forestières vierges. InHarmony a été le pionnier de cette approche de préservation des terres et de développement durable, et ce modèle fut ensuite adopté pour l’ensemble des développements de lotissements ruraux à Chelsea et dans la Communauté régionale (MRC).